Metabolisme.paris.fr

Datadesign / Illustration /

Un site interactif pour l’économie circulaire dans le Grand Paris

Contexte :L’application de data-visualisation metabolisme.paris.fr a été créée au sein du bureau d’étude Elioth avec Felix Pouchain et Loubliana Petroff  pour l’agence d’écologie urbaine de la Mairie de Paris afin de vulgariser le concept de métabolisme urbain et de valoriser les projets en économie circulaire.
L’application permet de visualiser les flux d’énergies, de matières et d’eaux à différentes échelles de territoire et de mieux comprendre le fonctionnement du métabolisme de la ville. Conçue initialement pour accompagner l’appel à projets «Optimisation du Métabolisme Urbain» de la Mairie de Paris, la plateforme présente maintenant plus de 40 projets locaux; exemples de solutions concrètes d’économie circulaire mises en place et fonctionnelles.

Valeur ajoutée : Le métabolisme d’une ville et la gestion des flux sont des thématiques complexes. Le design du site devait paraître très simple et intuitif pour permettre à l’utilisateur de comprendre et de jouer avec les données.  Toute une base d’illustrations au style contemporain a été créé pour illustrer les 49 projets présents : des éléments communs, des modules à assembler et déplacer ajoutés à des créations sur-mesure pour optimiser le coût financier et la rapidité d’intégration d’un nouveau projet.

News : Ce site interactif a été nominée aux CityVis award et a été présentée au sommet de l’ONU Habitat III à Quito, du 15 au 20 octobre 2016 !

Rôle : Direction artistique, design digital, illustrations
Réalisation : Depuis 2014, alimenté régulièrement.
Chez : Elioth