Le Poids Gourmand

Stratégie / Identité visuelle / Événementiel / Illustration /

Une identité graphique pour une nouvelle épicerie de vente en vrac

Contexte : le 7 octobre 2017, Flora Sammut ouvre pour la première fois sa nouvelle épicerie de vente en vrac. Cette ancienne ingénieure en environnement a décidé de changer de vie pour diffuser son mode de vie en lequel elle croit : le zéro déchet. Cela passe par ce projet d’épicerie où elle va proposer des produits bio, locaux, naturels… alimentaires, ménagers et cosmétiques, mais au poids et donc sans emballage ! Pour ce nouveau projet, elle avait donc besoin d’une communication sur mesure : la création de l’identité du Poids Gourmand pour laquelle je l’ai accompagnée en amont 8 mois avant l’ouverture.

Valeur ajoutée : pour bien accompagner le projet de vie d’une nouvelle entrepreneuse, il faut d’abord comprendre ses motivations et son croire en son projet. Pour cela, on a échangé ensemble en amont sur ses envies, ses valeurs et ses objectifs avant de pouvoir la conseiller sur son positionnement et lui proposer une identité graphique dans l’air du temps tout en se rapprochant de son univers « naturel ». La composition du logotype évoque le poids/la pesée,  le symbole graphique rappelle le bol de la balance quand il est en dessous du nom, autant qu’un sourire quand il est utilisé par dessus une forme. La police de « Le Poids Gourmand » a été dessinée spécialement pour ce logo : une police manuscrite pour l’aspect naturel et artisanal, une graisse forte pour la gourmandise, et droite (non italique) pour donner de l’équilibre.

Supports réalisés : logotype et charte graphique, rédaction de la baseline, carte de visite, flyer, visuels pour page facebook, illustrations pour totebag et illustration géante au pinceau dans son magasin.
Rôle : Direction artistique, conception graphique, illustrations
Réalisation : 2017