Le Grand Pari(s)

Stratégie / Identité visuelle / Événementiel /

Une nouvelle identité et une campagne de chantier pour le Grand Paris

Contexte : En juin 2008 à l’Ecole Supérieure Estienne, nous devions (moi, Cécile Guyart, Mathilde Férail et Morgan Pignard)  choisir et construire notre sujet pour passer ensemble en 2009, notre Diplôme Supérieur en Arts Appliqués option Arts et Techniques de Communication (aujourd’hui Stratégie et Design graphique). Cette année là, le Grand Paris est un projet métropolitain qui se construit sous nos yeux et qui n’est encore qu’un embryon occasionnellement médiatisé. Au vu des enjeux politiques, économiques, écologiques et sociaux engagés à l’époque pour ce projet, il nous a semblé évident de nous engager pour plus et surtout mieux le communiquer pendant la période de transition 2009-2030.

Objectif général : faire participer et interagir pour fédérer et créer un engouement commun. Tous acteurs du grand paris.

DEUX NIVEAUX, DEUX CAMPAGNES

Une campagne identitaire globale : « nos rêves construisent notre identité »
OBJECTIF :  fédérer la population (parisiens intra-muros et habitants des banlieues du Grand Paris) autour de leur nouvelle identité commune tout en mettant en avant la promesse et les bénéfices du projet.
IDÉE EN BREF : créer une identité évolutive où chaque année un enfant, de l’âge du projet, serait sélectionné pour incarner le Grand Paris durant un an. Cette campagne est accompagné d’un clip vidéo autour des rêves et aspirations.
Médias : identité visuelle, affiche, clip TV.

Des campagnes de proximité : « une métropole où chaque rêve a sa place »
OBJECTIF : accompagner, rassurer et fédérer la population durant la période de transition, en communiquant de façon éphémère sur et autour des chantiers.
IDÉE EN BREF : informer et offrir la possibilité aux grands parisiens de participer à l’habillage de chantier par la publication mensuelle de rêves racontés sur une plateforme internet.
Médias : habillage de chantier, mailing envoyé aux riverains des travaux, site web.


Rôle : Direction artistique, conception-redaction
En équipe avec : Cécile Guyart, Mathilde Férail et Morgan Pignard
Réalisation : 2009